Avertir le modérateur

mercredi, 29 septembre 2010

La mode militante: penser avant d'acheter!

Parmi les grandes tendances de l'année 2010, il y aura eu la taille haute, les marinières, les rousses (ici ou ), les années 50, le retour du "camel" et le vintage. Autre blockbuster qui traverse cette année: la mode militante. Qu'elle soit écolo, éthique ou plus conceptuelle, la mode aime bien rappeler que les fashionistas ont un coeur -et même, pour certaines, un cerveau bien pensant.

Greencar.JPG

"C'est un diesel?"


Quand on pense "mode réglo", un mot vient tout de suite à la bouche: chanvre "American Apparel". Un peu comme si avant AA, bio rimait avec coupes moches, rugosité et couleurs tièdes. La marque californienne à prix raisonnables et ligne branchée a ainsi fondé une bonne partie de sa com' sur l'utilisation de coton bio (au moins 20% par produit), une matière dont le traitement en usine pollue gravement l'environnement. Espérons, rien que pour ça, que l'entreprise croulant sous les dettes ne fera pas faillite.

Dans la même catégorie post-bobo on trouve les chaussures Veja, aux prix gentils, la marque Ekyog ou encore Les fées de Bengale, une jeune marque choupinette qui respecte l'environnement ET le droit des travailleurs. On peut également signaler Les ateliers de la maille, qui comme son nom l'indiquent, vous promettent de jolis pulls en bambou/soie/cachemire très natures.

Mais la liste serait trop longue à établir: rendez-vous plutôt sur la page de l'Ethic Fashion Show, qui présentait plusieurs dizaines de créateurs eco-friendly ces derniers jours.

Emporio armani.JPG
Manteau en fausse fourrure Emporio Armani. Plus d'info sur la FF ici.

Au rayon accessoires, l'inventivité est également de mise. Il y a d'abord cette mode un peu irritante, il faut bien dire, à réutiliser les sacs fournis avec le produit (je n'ai moi-même toujours pas jeté mon sac en tissu Le colisée de Sacha, pourtant très moche). Mais bon, ce genre de récup est un peu cheap, même si toujours efficace (à ce propos, je suis tombée sur ce blog spécialisé dans le vintage, bien sympa).

Option number two: aller sur Yooxygen, la branche verte du site Yoox.com, où l'on peut shopper un peu tout ce que l'on veut, et notamment des sacs-trop-cools. Rien que la musique jungle-edgy vous donne envie de voter Cohn-Bendit. On trouve sur ce site de supers cabas aux imprimés "qui évoquent des problèmes cruciaux comme la surproduction industrielle ou le recyclage des déchets ménagers", comme le note le mag ModZik (excellent) où j'ai trouvé l'info. Cabas rigo-écolo (en plastique recyclé) aussi présents dans une collection Marni désignée par l'artiste Claude Caillol. Vraiment classe.

Coolandthe.JPG
Les sacs Cool and the bag, si chouettes qu'ils donnent envie de grimper partout avec.

Si l'on préfère les bijoux, on peut faire un tour à la boutique de Michael Michaud, qui ne fait pas qu'utiliser des matériaux naturels et/ou recyclés, mais puise également son inspiration dans la nature. Résultat très frais, à base de cerises-pendentifs ou de boucles d'oreilles en feuille de chêne... c'est simple et poétique, et pas cul-cul pour autant. Si l'on veut des objets à prix tou-tout-petits, on peut se tourner ici, un site où les premiers objets sont à 50 centimes (c'est peut-être pas écolo-responsable, mais c'est en tout cas budgéto-compatible).

Côté beauté, même combat. On connait déjà la marque Kiehl's, assez chère mais à la réputation excellente. En gros, il s'agit de produits fabriqués un peu à l'ancienne (la légende veut que les fondateurs de la boîte soient d'anciens apothicaires new-yorkais...) avec des produits naturels. J'ai tenté l'expérience, et effectivement leurs produits sont très agréables à porter (ils vont des crèmes au maquillage en passant par toutes les étapes du pomponnage corporel).

savonalep.JPG

Le savon d'Alep, disponble dans n'importe quelle grande surface, est 100% naturel.

Sinon, plus accessible, il y a les produits Une (dont les pubs ont envahi les magazines) ou encore Thémis, mais je dois être honnête, je ne les ai pas personnellement testés. Non testés également, les déodorants bio (certaines mauvaises langues disent qu'ils sont peu efficaces...).

Bref, voilà quelques pistes pour shopper intelligemment tout en gardant un minimum de style. Bien entendu, si vous avez d'autres adresses à faire découvrir, n'hésitez pas à les partager!

mercredi, 08 septembre 2010

Vogue Fashion Night: la fête à même la rue

Hier soir, en marge des protestations syndicales, avait lieu la Vogue Fashion Night, un événement organisé par le magazine de mode dans le "Triangle d'or" du VIIIe arrondissement de Paris, entre l'avenue Georges V et l'avenue Montaigne.

Les boutiques des grandes marques de luxes sont restées ouvertes jusqu'à minuit, et sur présentation d'un carton offert dans le Vogue de septembre, on pouvait aller profiter d'une coupe de champagne offerte tout en faisant un bout de shopping... ou pas.

Vers 21h, je me suis glissée parmi la foule (une centaine de personnes en moyenne dans chaque boutique). Voilà un petit récit de la soirée...

1..JPG
2.JPG

La Vogue Fashion Night est là pour célébrer la rentrée. C'est à la fois un rendez-vous de RP et un événement bon enfant où l'on peut se balader dans les boutiques et essayer les fringues sans complexe. Voire en acheter, si l'on en a les moyens.

 

5 sur.JPG

Forcément, tout le monde s'était mis sur son 31. Ou même son 32, en l'occurrence (ici, un Vogueur en total look Paul and Joe).

 

8..JPG

Pour se faire remarquer si l'on n'aimait pas les veste à perroquet, il restait toujours la bonne tactique du chapeau. Ainsi, à la boutique Dior, on pouvait croiser cette demoiselle et son couvre-chef disons... inattendu.

 

7.JPG

Faire du shopping, c'est comme la natation, ça creuse. Chez Diane von Furstenberg, les gens dégustaient tout plein de trucs violets (macarons et.. cupcakes? on ne sait pas trop) en écoutant Boyz Noise à donf. Grosse file d'attente au bar.

 

8.JPG

Chaude ambiance chez Dior, où les gens dansaient carrément au beau milieu de la boutique. Ca change des espaces vides et des vendeuses snobs. Programmation mainstream (sur la photo, les gens se déchaînent sur "Papa americano"). Dans la salle d'à côté, on se presse pour voir le défilé Haute-Couture sur un écran 3D.

 

11.JPG
12 (2).JPG

La teuf, c'est aussi dans la rue. La devanture d'Emilio Pucci a eu beaucoup de succès, tout comme celle de Manoush où ont été prises ces photos (clientèle un peu plus jeune d'étudiants en arts et photo). On parle chiffons, stars, chausures, et on rit beaucoup. La mobilisation contre la réforme des retraites? Connais pas...

 

12.JPG

10.JPG

Beaucoup de quadras pimpantes à cette Fashion Night. Pour me démarquer, j'avais sorti mes boots noires d'automne, pensant que ce détail grunge ferait son petit effet. Gros malaise, les 3/4 des filles étaient en talon de 12. Alors pour la prochaine fois, bien noter: PAS de boots.

 

18.JPG

Me balader dans ces rues m'a permis d'apprécier la déco de ces boutiques où je n'avais jamais mis les pieds, et qui pourtant valent le détour à elles seules. Celle de Balmain est quatre étoiles (forcément, leurs vestes brodées sont à 10 000 euros pièce). Celle de Paul and Joe, en photo, reflète bien la fantaisie chic de la marque.

 

15.JPG

La boutique d'Agnès B rue François Ier. Je suis allée sur cette tombe à Moscou, c'était beau de la retrouver par hasard ici...

 

20.JPG

A minuit, la plupart des boutiques avaient baissé leurs rideaux, mais les rues étaient toujours grouillantes. Fin de soirée dans les bars du coin pour les habitués, métro pour les autres. Heureusement, en cette journée de grève, le service minimum était quand même assuré....

15:11 Publié dans Events | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 02 septembre 2010

Comment avoir la classe à la rentrée

Nous voilà donc le 2 septembre.

Ce matin, des millions d'écoliers ont rejoint leur école après deux mois de vacances, tandis que je finissais d'éplucher les 420 pages du Elle de la rentrée. Après décompte, j'ai dépassé le millier de pages "mode" feuilletées pour cette seule semaine, sorte d'anno nuovo selon la papesse de la mode Anna Wintour.

Alors, que mettre dans son cartable pour cette nouvelle saison? Réponse en dix leçons.

 

Toutes des Mad Girls

Autant le dire d'entrée, la série Mad Men, dont la saison 4 a encore sifflé une grosse dose d'Emmy Awards cette année, est sur toutes les lèvres. Stars des podiums, les robes façons Grace Kelly, incarnées dans la série par l'enfantine Betty, sont LA silhouette chic du moment: légèrement bouffantes, coupées strictement aux mollets, avec une taille très dessinée voire ceinturée. La classe américaine version early 60's, qui hante toute la collection Louis Vuitton automne-hiver 2010.

Pour jouer les princesses dès l'aube au milieu des feuilles mortes...

Stylemadmen-vuitton.jpg

Publicité Louis Vuitton

Le nez dans la moutarde

A cheval entre le jaune paille et le camel, le jaune moutarde est une couleur d'équilibriste. Elle peut vite donner la jaunisse à qui n'a pas le teint assez pâle (ce jaune ne ressort pas sur les peaux mates). Mais heureusement elle s'accord avec le-noir-le-gris-le-marron, nos chers basiques hivernaux. Pas bête, Miranda de "Sex and the City" l'avait déjà adoptée cet été. Porté avec un collant de laine noir, ça marche aussi bien en hiver. (Voir: le chemiser de chez "No collection", aperçu chez Grazia)

moutard-sexandthecity.jpg

Voyez comment l'actrice a accordé sa robe avec les lunettes de Sarah Jessica Parker.

 

L'esprit Top Gun

Après une longue traversée du désert, Tom Cruise refait peu à peu surface, notamment grâce à son rôle de producteur fou dans le film "Tonnerre sous les tropiques". Mais de cet acteur, on se souviendra surtout de ce bombardier, objet fétichisé par toute une génération d'aspirants GI's. On le retrouve cette année chez Schott, BA&SH ou Pringle, plus ou moins moutonné, toujours rebelle. Pour des vacances au Lac Vert en toute tranquillité.

topgun.jpg

Pimp my ride!

 

chichi.jpgLe pantalon taille haute

Egalement ressurgi de l'abîme des années 90, le jumeau du Levi's 501 veut faire son entrée dans la cour des grands. Déjà très prisé par Jacques Chirac et Chloë Sevigny (qui a copié qui ?), cette relique nécessite néanmoins d'avoir un fessier plutôt rebondi si l'on veut éviter d'être confondue de dos avec Pierre Palmade. En version short, le rendu pin-up grunge est tout aussi mimi.

.sevignytaillehaute.jpg

Le sac de mamie

Petite pensée pour Bernadette au passage: qu'elle se rassure, le sac de mamie n'est plus du tout ringard! Au contraire: cet accessoire anciennement réservé aux fifilles devient, par ricochet, très inspirant. Bicolore, en cuir ou en tissu, avec ou sans armatures... Plus c'est strict, et plus c'est fun. La marque Chloë en a tiré la collection "Darla", magnifique. Vuitton (ci-dessous), dans son trip princier, n'a pas résisté non plus au compagnon N°1 de la reine d'Angleterre. A porter sur une tenue cool et décalée.

sacdemamievuiton.jpg

 

Les chiens

Eh oui. Les chats-clavistes, les chats-poubelles et les chats-peaux-de-pailles (LOL) ont fait leur temps. Alors que la crise voyait dans les félins l'image d'un esprit revêche et frondeur, la croissance à venir nous rappelle que nous sommes tous, au fond, des gros doudous pleins d'affection. Paris Hilton l'avait bien compris, c'est dire. A l'instar des Inrocks, l'époque réhabilite enfin le meilleur ami de la femme après l'homme. Comment ça, vous n'avez jamais songé vous marier avec un boxer ?

parishiltonchien.jpg

 

L'imprimé girafe

Pour cet automne, certains sont tentés de nous refaire le coup du léopard, qui va si bien à la chanteuse Alison Mosshart. Mais on ne réchauffe pas une tenue avec du réchauffé. Ma mission pour la rentrée sera donc de trouver une boutique pratiquant l'imprimé girafe (autre que chez Giuseppe Zanotti, qui en a dessiné mais argh le porte-monnaie): même esprit savane, mêmes couleurs félines, mais plus rigolo. Et puis comme ça, j'aurai au moins un point commun avec Victoria Beckham.

girafe-beckam.jpg

Posh Spice de la Jungle.

 

Un hiver à Meugève

L'hiver ne rime pas seulement avec sirop d'érable et Père Noël. Pour moi, il évoque également un genou tordu au cours d'un séjour en pleine montagne. Alors à défaut de crâner dans les Alpes en combi-bibendum chaussée d'après-skis à carreaux, je vais plutôt investir dans un pull en laine bien chaud décoré comme un sapin. Un motif "jacquard" pouvant se révéler très féminin s'il est porté sur un slim discret ou, pourquoi pas, à même un collant (repéré notamment chez Sonia Rykiel et Kookaï). Si vous en trouvez un avec des rennes dessus, faites-moi signe!

Etamjacquard.jpg

La femme Etam toute de flocons vêtue.

 

Les gros seins

On a beau reprocher à Amy Winehouse de s'être offert deux implants après sa Xème rehab, il en est une dont la poitrine met tout le monde d'accord: Christina Hendricks. Pas vraiment une it-girl, cette héroïne de Mad Men (encore!) fascine par son portail renversant. Scarlett Johansson a l'air d'un poteau d'abris-bus, à côté. Conclusion: les bonnets lourds n'ont plus de complexe à avoir... En plus, cette rousse toute mimi joue de sa séduction avec un grand flegme, ce qui rajoute à son charme... Res-pect.

grosseins.jpg

 

Les breloques dorées

C'est un détail qui fait toujours mouche: l'or, greffé sur un vêtement. En plastron, en épaulette, en manche, en bouton... Sa lumière saharienne romantise une tenue en un tour de main. On le découvre cette saison chez Moschino, par exemple, qui greffe des dizaines de petits anneaux sur des pulls très fins. Autre démonstration parfaite avec l'actrice Judy Geer, dont le top crée une fausse impression de duvet doré et chatoyant.

doré-rihanna.jpg

Doré glamour et futuriste pour Rihanna, dans un total-look réussi.

 

Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il fallait mettre dans son cartable pour cette rentrée. Evidemment, le programme évoluera en cours d'année...

Bonne reprise à toutes et à tous, si ce n'est déjà fait. Je ne peux m'empêcher de joindre ce court extrait du film P.R.O.F.S., que la chaîne M6 a diffusé avant hier. Enjoy!

Votre fidèle maîtresse

 

04:34 Publié dans Vêtements | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu