Avertir le modérateur

vendredi, 22 octobre 2010

Urban Outfitters bientôt en France? Hurray!

Aucune annonce officielle n'a été faite, mais plusieurs articles évoquent le sujet: la marque Urban Outfitters, bien connue des Anglosaxons, envisagerait de s'installer dans la capitale.

Selon FashionMag, la maison mère (URBN) aurait mandaté une entreprise française pour dénicher des espaces immobiliers "de grande taille" destinée à accueillir le premier (flagship?) store français. Anthropologie, appartenant également à URBN, serait aussi associée au projet.

Autant dire que la nouvelle fait trépigner. Pour celles qui ne connaitraient pas déjà la marque, Urban Outfitters c'est un peu le Topshop américain: des coupes incroyables, des accessoires dans tous les sens, un esprit à la fois rock, sexy et casual... On y trouve aussi bien des jeans que des robes neo-vintage, des shorts à bretelle, des t-shirts LOL, des leggings tie and dye, des sacs en cuir ou des bijoux fantaisie. Une sorte d'image de Vanessa dans Gossip Girl, très "brooklynien" et généralement confortable.

UrbanOUT.JPG

Coupe fluide, motifs rétro, dégaine nonchalante. Le trio gagnant.

Il existe des dizaines de magasins U. O. dans le monde, y compris en Europe. Les plus proches se trouvent à Anvers (Belgique) et Londres, où le plus grand store Urban Outfitters est situé à Oxford Circus (le coeur d'Oxford Street), à la droite du Père Topshop. Un magasin qui grouille d'anglaises... et de françaises venues shopper le temps d'un weekend.

Niveau tarifs, Urban Outfitters reste abordable, à peu près au niveau de son cousin anglais. Je me souviens d'avoir acheté, à New York, une robe en lin taille haute et dos nu pour 70 euros. Sur le site, les prix sont à peu près les mêmes y compris quand on achète depuis la France (il faut juste compter le coût de la livraison en plus, évidemment). A noter: la marque propose une collection également très fournie pour les hommes, loin des vêtements étriqués de Jules et autre Zara.

UrbanOUT.JPG 2.JPG

U.O. manie parfaitement l'art du glam rock, tout en douceur.

Je n'ai pas l'habitude de faire des billets sur une seule marque, mais si Urban Outfitters devait ouvrir un magasin en France ce serait un peu la révolution, dans ce pays où l'on doit forcément choisir entre les petites boutiques chères mais originales et les grandes enseignes qui peinent à faire rêver. On espère même que cette décision fera un appel d'air et que Topshop trouvera aussi judicieux de traverser la Manche et s'installer sur les Champs-Elysées dans un coin cool de la capitale. Alors, chers "spécialistes de la confection urbaine", on n'a qu'une chose à dire: GO!

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu