Avertir le modérateur

mercredi, 29 septembre 2010

La mode militante: penser avant d'acheter!

Parmi les grandes tendances de l'année 2010, il y aura eu la taille haute, les marinières, les rousses (ici ou ), les années 50, le retour du "camel" et le vintage. Autre blockbuster qui traverse cette année: la mode militante. Qu'elle soit écolo, éthique ou plus conceptuelle, la mode aime bien rappeler que les fashionistas ont un coeur -et même, pour certaines, un cerveau bien pensant.

Greencar.JPG

"C'est un diesel?"


Quand on pense "mode réglo", un mot vient tout de suite à la bouche: chanvre "American Apparel". Un peu comme si avant AA, bio rimait avec coupes moches, rugosité et couleurs tièdes. La marque californienne à prix raisonnables et ligne branchée a ainsi fondé une bonne partie de sa com' sur l'utilisation de coton bio (au moins 20% par produit), une matière dont le traitement en usine pollue gravement l'environnement. Espérons, rien que pour ça, que l'entreprise croulant sous les dettes ne fera pas faillite.

Dans la même catégorie post-bobo on trouve les chaussures Veja, aux prix gentils, la marque Ekyog ou encore Les fées de Bengale, une jeune marque choupinette qui respecte l'environnement ET le droit des travailleurs. On peut également signaler Les ateliers de la maille, qui comme son nom l'indiquent, vous promettent de jolis pulls en bambou/soie/cachemire très natures.

Mais la liste serait trop longue à établir: rendez-vous plutôt sur la page de l'Ethic Fashion Show, qui présentait plusieurs dizaines de créateurs eco-friendly ces derniers jours.

Emporio armani.JPG
Manteau en fausse fourrure Emporio Armani. Plus d'info sur la FF ici.

Au rayon accessoires, l'inventivité est également de mise. Il y a d'abord cette mode un peu irritante, il faut bien dire, à réutiliser les sacs fournis avec le produit (je n'ai moi-même toujours pas jeté mon sac en tissu Le colisée de Sacha, pourtant très moche). Mais bon, ce genre de récup est un peu cheap, même si toujours efficace (à ce propos, je suis tombée sur ce blog spécialisé dans le vintage, bien sympa).

Option number two: aller sur Yooxygen, la branche verte du site Yoox.com, où l'on peut shopper un peu tout ce que l'on veut, et notamment des sacs-trop-cools. Rien que la musique jungle-edgy vous donne envie de voter Cohn-Bendit. On trouve sur ce site de supers cabas aux imprimés "qui évoquent des problèmes cruciaux comme la surproduction industrielle ou le recyclage des déchets ménagers", comme le note le mag ModZik (excellent) où j'ai trouvé l'info. Cabas rigo-écolo (en plastique recyclé) aussi présents dans une collection Marni désignée par l'artiste Claude Caillol. Vraiment classe.

Coolandthe.JPG
Les sacs Cool and the bag, si chouettes qu'ils donnent envie de grimper partout avec.

Si l'on préfère les bijoux, on peut faire un tour à la boutique de Michael Michaud, qui ne fait pas qu'utiliser des matériaux naturels et/ou recyclés, mais puise également son inspiration dans la nature. Résultat très frais, à base de cerises-pendentifs ou de boucles d'oreilles en feuille de chêne... c'est simple et poétique, et pas cul-cul pour autant. Si l'on veut des objets à prix tou-tout-petits, on peut se tourner ici, un site où les premiers objets sont à 50 centimes (c'est peut-être pas écolo-responsable, mais c'est en tout cas budgéto-compatible).

Côté beauté, même combat. On connait déjà la marque Kiehl's, assez chère mais à la réputation excellente. En gros, il s'agit de produits fabriqués un peu à l'ancienne (la légende veut que les fondateurs de la boîte soient d'anciens apothicaires new-yorkais...) avec des produits naturels. J'ai tenté l'expérience, et effectivement leurs produits sont très agréables à porter (ils vont des crèmes au maquillage en passant par toutes les étapes du pomponnage corporel).

savonalep.JPG

Le savon d'Alep, disponble dans n'importe quelle grande surface, est 100% naturel.

Sinon, plus accessible, il y a les produits Une (dont les pubs ont envahi les magazines) ou encore Thémis, mais je dois être honnête, je ne les ai pas personnellement testés. Non testés également, les déodorants bio (certaines mauvaises langues disent qu'ils sont peu efficaces...).

Bref, voilà quelques pistes pour shopper intelligemment tout en gardant un minimum de style. Bien entendu, si vous avez d'autres adresses à faire découvrir, n'hésitez pas à les partager!

Commentaires

J'aime la mode bio.
J'aime retourner voir la vendeuse du stand JD à qui j'ai lâché 400 boules ya 6 mois, pour lui dire que "je suis déçue, mon sac gris déteint vraiment il a même pas un an, là c'est plus de la patine, c'est juste devenu complètement moche!"
Et j'aime surtout qu'elle me réponde:
"MAIS MADEMOISEEEELLLLE!!!!! Chez JD nous faisons des sacs ECOLO BIO et par conséquent nous utilisons une teinture qui est BIO et qui ne pollue pas la planète!!!!! Tout a un prix vous savez! Mais au moins, nos sacs sont biodégradables!"
Oui je vois, et ça a même un sacré prix, mais je me demande si le bio à ce prix là, j'en ai un peu rien à faire vu que la qualité n'est pas au rendez vous...
(> foutage de gueule > la plupart des gens qui font du coton bio ne savent même pas d'où proviennent leur coton à la base, en tout cas s'il a poussé dans des champs indiens c'est quasi sûr qu'il est pas bio vu tous les engrais qui sont utilisés pour faire pousser le coton, mais on aura mis le label bio après la récolte, donc du coup c'est pas bio... enfin...)

Écrit par : Spike | mercredi, 29 septembre 2010

Tout d'abord, un grand merci! D'être passée sur mon blog et pour le lien et surtout pour avoir apprécié ce que je fais! J'essaye de redonner une seconde vie aux accessoires/vêtements, du mieux que je peux!
Merci encore!

Emelie,
http://vintagetouchblog.wordpress.com

Écrit par : Emelie | mercredi, 29 septembre 2010

Pareil qu'Emelie, merci d'avoir visité Breloque & Pendentif ! Et en plus des breloques et pendentifs à petit prix, le blog du site accompagne toutes les nanas dans la création de bijoux étape par étape avec des fiches techniques et des idées de créations :-) Pour que toutes puissent créer leur bijoux et cela à petit prix !

A bientôt !

Pauline

http://www.breloquependentif.com

Écrit par : Pauline | mardi, 05 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu