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dimanche, 22 août 2010

Dis maman, poser, c'est tromper?

NB: après réaction de Miss Pandora, l'article a été légèrement modifié. Je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité contre cette blogueuse, bien au contraire. Je me pose seulement la question de la frontière entre blog et communication. Chacun se fera son opinion.


Les frontières entre la mode et la publicité sont très fines, et Internet n'échappe pas à la règle. Pour autant, les blogueuses mode peuvent-elles s'autoriser à faire de la publicité ouverte? Réponse ici.

En ouvrant la Glamour de cette semaine (offert avec Vogue), j'eus comme une légère secousse. Une publicité Comptoir des Cotonniers mettait en scène Miss Pandora, alias Louise Ebel IRL, dans une publicité "Mères & Filles" (leur fresque marketing depuis quelques années maintenant). Outre la surprise brutale de voir couché sur papier un visage d'habitude croisé sur écran, un peu comme Rue89 et son mensuel, j'ai surtout été marquée par cette forme de complaisance à devenir l'égérie d'une marque -égérie heureusement éphémère.

Mere fille mode.jpg

Comptoir des Cotonniers - Automne-hiver 2010

On le sait, les magazines féminins sont bourrés de pubs plus ou moins artistiques: il est parfois difficiles de faire la différence entre un article sur les it-bags et la réclame vendant ceux de chez Chloë juste en face. Mais, toutes proportions gardées, je n'ai pas connaissance qu'Anna Wintour ait jamais offert son carré plongeant aux photographes de mode. Et à mon humble avis, les blogueuses non plus ne devraient pas se prêter à ce jeu.

Jamais gratuit

Sur son blog, mademoiselle Pandora nous apprend que ce n'est pas la marque qui s'est tournée vers elle et sa maman, mais bien l'inverse. L'air de dire "je suis une fille comme tout le monde, c'est un rêve de gamine", Louise ne semble pas s'inquiéter du mélange des genres. Honnêteté ou fausse naïveté? On peut douter qu'après avoir été shootée pour cette campagne, sa liberté de ton n'en prendra pas un coup... C'est un peu comme la nomination par Nicolas Sarkozy de M. Pflimlin à la tête de France Télés: ça injecte le soupçon, quand bien même il n'aurait rien à se reprocher. Et c'est dommage.

La marque Comptoir des Cotonniers (CDC) peine à sortir de son image "bourgeoise tranquille" depuis quelques temps (déjà dès 2007), et se fait doubler chez les modeuses mainstream par d'autres griffes telles Maje, Sandro, Et Vous, etc. Or, Miss Pandora, une des blogueuses mode les plus suivies en France, est aussi très audacieuse (un petit exemple ici), que ce soit dans ses choix de vêtements, dans ses photos, etc. Une aubaine, pour CDC, qui voit sûrement là un moyen de se moderniser en choisissant cette grande rousse 2.0 qui "LOVES" sa chambre sous les toits et "HATES" les préjugés sur les jolies filles.

SloganCDC.JPG

Les "Do" et "Don't" des blogueuses mode

Alors, jusqu'où a-t-on le droit d'entrouvrir la fameuse boîte de Pandore? Voilà ce que j'en pense.

DO!

- Si elles le désirent, rien ne devrait empêcher les blogueuses-qui-sont-un-peu-dans-la-dêche de mettre de la publicité sur leur espace. Comme elles ne sont par définition pas des employées de leur blog, contrairement aux journalistes papiers, elles gardent la possibilité de dire ce qui leur chante et tant pis si Asos et APC ne sont pas d'accord, on ne les oblige pas à rester. C'est d'ailleurs ce que fait Miss Pandora, et tant mieux!

- Autre liberté, celle de recevoir des cadeaux de la part de grandes marques (ce qui n'est pas mon cas, je vous rassure). C'est l'exemple de la petite Tavi, micro-star des front-rows de défilés qui se prend en photo sur-habillée dans son jardin tout moche. Là, la sélection se fera naturellement: personne n'oserait poser avec une fringue de mauvais goût.

- L'autopromo est également tolérée, et parfois même encouragée. C'est un peu l'histoire de Kate Moss qui pose pour sa collection capsule chez Topshop. Why not? C'est son bébé. La gourmande TokyoBanhbao a ainsi inséré un lien redirigeant vers son bouquin, "Serial shoppeuse" (ouvrage BD que j'ai lu, et que j'ai d'ailleurs bien aimé).

Naag Deyn.JPG

Capture du blog Naag.com, récemment créé par Agyness Deyn et sa pote Fiona.

DON'T!

- En revanche, publier les communiqués de presse tels quels, jouer les stars pour des marques de vêtement, acheter ses fringues un peu toujours au même endroit ou encore mentir sur un produit (je l'ai acheté, on me l'a pas donné!), je trouve ça moyen. Les demoiselles se doivent d'être à la fois honnêtes et de rester critiques. Les blogs, à la base, c'est fait pour ça non?

- Voilà pourquoi, sur ce site, vous verrez toujours le prix des habits et la façon dont je me le suis procurés. A bon entendeur, bonne semaine!

Commentaires

C'est vraiment minable ce genre d'article médisant...Quand je dis que j'ai passé le casting je ne prends pas mes lecteurs pour des cons. L'IFM est une école, et au risque de me répéter ma mère n'est pas Anna Wintour.

Écrit par : Pandora | dimanche, 22 août 2010

Bonjour,

je ne fais que parler du rapport à la publicité, pas de ton blog (que j'apprécie par ailleurs). Je trouve cela dommage que tu aies demandé de passer le casting, ça décrédibilise ta démarche. Pourquoi l'avoir fait, d'ailleurs?
Ce n'est que mon avis, mais les frontières avec la pub sont suffisamment fines pour que l'on évite ce genre de mix-up. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

Écrit par : ArianeNicolas | dimanche, 22 août 2010

Parce que c'est une "démarche" d'acheter des tas de vêtements très chers et de se prendre en photos en faisant la moue? Moi j'appelle ça avoir un problème avec son image.... mais ce n'est que mon avis aussi....

Écrit par : CB | dimanche, 22 août 2010

Je n'ai jamais reproché à Miss Pandora de se prendre en photo, loin de là, donc ce n'est pas cette "démarche" que je mets en question. Comme je l'ai écrit, j'aime son blog, là n'est pas la question.
Le débat se porte sur l'utilisation commerciale que l'on fait d'un blog. C'est un débat long comme le blog, et je n'ai pas à le juger: les blogueuses peuvent financer leur blog comme elles le souhaitent, je m'en fiche.
Là il y a un phénomène nouveau, en revanche: c'est l'utilisation commerciale de l'image d'une blogueuse. Je pense qu'on a franchi la frontière entre communication et information. Miss Pandora devient un personnage central de la communication de Comptoir des Cotonniers, comme le montrent les billets publiés sur Brèves de Style, le blog de la marque. Quelle sera l'étape suivante? Et d'abord, pourquoi ne pas garder un peu d'indépendance? Je trouve cette publicité "dommage", pas "scandaleuse".

Écrit par : ArianeNicolas | dimanche, 22 août 2010

Jesuis désolée de mon animosité, mais les réactions lapidaires suite à cette campagne ont été nombreuses et m'ont conduite à une passagère paranoïa. Non, mon bloG n'a pas de démarche, c'est juste le passe-temps d'une fille qui aime la mode et l'art et qui cherche à le partager à coté de ses études, et ce sans prétention. Qu'on ne me prette pas une intention que je n'ai pas. Pour moi ce n'est pas de la pub gratuite, je ne l'ai pas vu comme ça. J'ai beau être une "blogueuse influente", je suis comme tout le monde et j'ai rêvé gamine de faire cette pub avec ma mère, sans penser à mon image ou à une quelconque stratégie commerciale.

Écrit par : Pandora | dimanche, 22 août 2010

Je n'avais pas eu connaissance d'un si grande nombre de critiques, et je m'excuse que celui-ci ajoute à ta paranoïa. Je voudrais juste qu'il n'y ait pas d'ambiguité. J'aime ton blog, je le répète. Tu as du talent, et je ne suis pas du genre à dire que tu te la pètes. La forme même du blog crée chez des gens des réactions diverses: certains adorent, certains détestent. Moi je suis généralement dans la première catégorie. Je ne doute pas de ta sincérité.
Ton blog n'a pas de démarche, tant mieux! C'est aussi pour ça qu'il est bien. Mais là tu sors du cadre de ton blog. Si tu avais fait un billet spécial "comptoir des cotonniers" sur ton blog, je n'aurais rien dit, ça fait partie des "codes" de la mode, de faire des séries thématiques. Mais là tu es sur une publicité, et que tu le veuilles ou non, ton image est désormais une "possession" (très passagère, on est d'accord) de la marque. Je ferai un parallèle avec la politique: quand un journaliste arrête sa carrière pour entrer dans un cabinet, il ne pourra plus jamais redevenir journaliste. Il est passé du côté des communiquants. Les blogueurs ne sont pas des journalistes, certes, mais à mon sens le principe reste le même...

Écrit par : ArianeNicolas | dimanche, 22 août 2010

Non mais je suis d'accord avec CB, faudrait pas non plus se prétendre journaliste à tout vent... ce que tu fais sur ton blog en postant des photos de toi avec tes nouvelles fringues, ça n'est rien d'autre que de la publicité qui ne dit pas son nom (quand bien même tu n'as rien touché pour cela), et ça rend ton attaque singulièrement hypocrite.

Écrit par : isablise | dimanche, 22 août 2010

Je comprends que mon papier puisse paraitre ambigu. Cela dit, je ne fais pas de la pub pour une seule marque, mais pour des marques concurrentes, sans prendre parti. En cela, ça équilibre un peu... même si oui, effectivement, il y a un côté pub dedans.
De toutes façons, il me parait difficile de faire un blog ou un magazine de mode sans parler de marques, c'est même le principe. On parle des différentes griffes, en disant "j'aime" (et très rarement "j'aime pas"). Accepter ce principe de base ne veut pas dire tout accepter, si?

Écrit par : ArianeNicolas | dimanche, 22 août 2010

Je suis tout à fait d'accord avec Ariane, qui en plus d'avoir un point de vue intelligent, l'exprime avec tact. Concernant le fait que Miss Pandora pose pour CDC, cela entraine forcément une suspicion chez le lecteur concernant son impartialité. L'article est très bien tourné, et la question qu'il soulève est intéressante.

Écrit par : Ellips | lundi, 23 août 2010

Louise Ebel ne sait pas poser ou ce sont des amis qui s' improvisent photographe ? Les clichés sont creux, ennuyeux. Un pantin dans une vitrine est plus expressif. La lumière , souvent au beau milieu de la journée est tout aussi désastreuse.

Écrit par : Delacroix | lundi, 23 août 2010

Je suis en grande lectrice de blog de mode (merci google reader ), spécialement ronde ( je fais un 46 ...) mais j'aime bien aussi lire les blogs des autres plus minces, car c'est une inspiration, dont Pandora.
J'ai donc été moi aussi très déçue en la voyant dans la pub.
La frontière pour moi a été dépassée, mais c'est uniquement mon avis.
Et puis effectivement, désolée, mais cela fait moins "blog de fille qui s'amuse avec la mode" quand on voit le métier de sa mère ( ben oui désolée c'est comme les actrices qui ont des mères actrices !! ha ben oui, piston ou même inspiration ).
Mais le problème pour moi, dans mon domaine, les rondes, se pose aussi pour d'autres blogeuses : exemple Bigbeauty a fait une collection capsule à la redoute et depuis hier est chroniqueuse télé à M6.
Mais bon, si ça leur permet de vivre et de se faire connaitre, tant mieux pour elles.
Au final, personne ne nous oblige à les lires, ou à suivre leurs blogs à la lettres.

Écrit par : Lina | mardi, 24 août 2010

Ariane, ton article, et ton point de vue, m'ont vraiment déplu. Je pense qu'une bloggueuse fait ce qu'elle veut. Si elle veut poser pour une marque parce qu'elle aime cette marque, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Comme l'a dit Pandora, il n'y a pas de "démarche" derrière un blog, juste une fille qui aime la mode. Quoi de plus naturelle, donc, qu'elle ai envie de prêter son image à une marque de vêtements ? Je suis tout à fait d'accord sur le fait que faire de la publicité caché, c'est craignos, mais là, je vois pas en quoi la pub est cachée ...

Écrit par : slanelle | mardi, 24 août 2010

Les gens sont dingues, donc sous prétexte qu'on tient un blog, on ne pourrait pas passer un casting pour une campagne mère/fille?!

Écrit par : La Lionne | mardi, 24 août 2010

Ah, et puis j'aimerais ajouter quelque chose "acheter ses fringues un peu toujours au meme endroit ... je trouve ca moyen" ... Ok, et comment elles sont censées faire les demoiselles qui n'habitent pas Paris et qui n'ont que quelques boutiques à côté de chez elles ? J'ai trouvé ces propos très élitistes !

Écrit par : slanelle | mardi, 24 août 2010

Je comprend pas bien ton problème avec Miss Pandora, elle a d'abord un blog artistique et pas seulement mode. En coin une fille qui ouvre un blog personel ne pourrais pas faire une pub ? En rien. La seule chose que l'on pourrai lui reprocher c'est d'avoir signé Miss Pandora son alter ego bloggeuse. Tu fais beaucoup d'amalgame et de raccourci. Ton article est plutôt inutile. tu devra revoir ta copie. En faite le vrai problème c'est la réussite de Miss Pandora qui créer de la jalousie. Je dis cela car moi aussi je jalouse son talent. Et bien sur que sa mère soit à l'IFM rajoute à l'affaire : le monde est petit et le réseau c'est important. Et puis les bloggeurs ne son pas des demi-dieux qui devrai pallier les lacunes des journalistes.

Écrit par : DandyMaxim | mardi, 24 août 2010

Moi je souhaitre faire le lien avec les récentes affaire de "vol" d'images de la part de Zara et d'une autre boutique (j'ai oublié). Je pense aussi que la frontière a été dépassée mais personnellement, je m'en fous. En revanche, l'hyporcrisie réside en effet dans ces récentes affaires de "vols" d'image. Internet n'a pas de copyrights pr les blogs, l'image appartient au net, vendre son image à une marque tout en s'offusquant qu'une autre ait "volé" la notre, là ça devient plus variment cohérent. Je ne sais pas si c'est clair.

Écrit par : Grenier | mardi, 24 août 2010

Alors, je vais répondre successivement:
@Slanelle: contrairement à toi, je ne pense pas que le fait de déclarer haut et fort que quelque chose est de la publicité, pour "excuser" (le mot est fort, mais je ne trouve pas mieux) le fait d'en faire. La transparence n'est pas un principe en soi, il faut savoir au service de quoi elle est utilisée. En l'occurrence, Miss Pandora est (à ma connaissance) la première blogueuse à repasser dans le monde réel pour faire la promotion d'un article. A titre personnel, je n'ai pas envie que dans 2 ou 3 ans, les blogueuses mode se mettent toutes à faire ce genre de choses.
Quant à la remarque sur "toujours au même endroit", je m'excuse si tu l'as prise pour de l'élitisme, mais ce n'était pas du tout mon idée. Je voulais juste dire de faire attention à varier les plaisirs, pour éviter justement de faire de la publicité dissimulée pour une marque précise.

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

@La Lionne: oui, c'est à peu près ça. Faites le parallèle avec les blogs techno, vous verrez, ce n'est pas si "dingue".

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Que tu n'aimes pas la publicité est une chose (que je peux comprendre), mais dans ce cas, il faut aussi éviter les magazines de mode, les pubs TV, les pubs placardées dans la rue, etc.
Et des bloggueuses qui font de la pub pour une marque, il y en a eu bien avant Pandora. Je pense par exemple à la collaboration des bloggueuses avec André, ou celle de Big Beauty avec un catalogue de vente par correspondances.

Écrit par : slanelle | mardi, 24 août 2010

Je tenais à répondre à Grenier à propos des images sur Internet. Les images n'appartiennent PAS à tout le monde, il y a un auteur derrière et un droit d'auteur. Les images sur un site internet ou un blog ne sont pas libres de droits ou sous aucune licence qui permettent de les voler. Alors non là dessus je ne suis pas d'accord ..:)

Écrit par : Pauline | mardi, 24 août 2010

Ce qui dérange chez les bloggeuses mode, c'est qu'elles sont des animaux indomptables, qui n'appartiennent à personne d'autre qu'à elles-même. Leur réussite en frustre plus d'un à cause de cette image qu'elles gèrent entièrement. Pourquoi n'auraient-elles "pas le droit" de poser, comme le commun des mortels, sur les publicités Comptoir des cotonniers ? Il n'y a que toi qui décrète les "TO DO" et les "DON'T", et je dois avouer que ton avis me dépasse.

Écrit par : lou | mardi, 24 août 2010

@DandyMaxim: Tu tombes dans le côté affectif, ce que justement je voulais éviter. Mais tant pis. Je n'ai pas de "problème" avec Miss Pandora. J'aime son blog, comme beaucoup de gens, et je n'ai aucune animosité personnelle. En plus des raisons que je donne dans mon article, je pense que cela donne une mauvaise image du blog. Les gens vont finir par penser qu'on est toutes des "vendues", toutes intéressées par le fait de montrer notre frimousse sur des pubs. Ce n'est pas mon cas. Moi je tiens à garder mon indépendance, même si elle est dérisoire face à la tonne de publicités plus ou moins dissimulées que compte le monde de la mode. Les blogueurs et blogueuses ne sont pas des demi-dieux, sur ce point au moins nous sommes d'accord!

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Je vous trouve injuste, car je ne suis pas au service d'une marque, et mon ton ne change pas. Je n'ai jamais fait de billets sponsorisés, contrairement à beaucoup d'autres, alors qu'on ne me fasse pas passer pour une vendue passée de l'autre coté du miroir. Je ne suis pas journaliste, juste blogueuse mais aussi modèle (merci de ne pas monter sur vos grands chevaux tout de suite en m'accusant de prétention), ce n'est pas la même chose.

Écrit par : Pandora | mardi, 24 août 2010

@Grenier Remarque très intéressante. Il y a un article d'Eco89 à ce sujet, où l'on voit notamment que la blogueuse Betty a très mal réagi en voyant que Zara avait pillé son image. Certes, le cas est un peu différent, car Zara ne lui avait rien dit, mais le problème reste le même.
http://eco.rue89.com/2010/05/29/quand-les-blogs-de-mode-se-font-piller-par-les-grandes-marques-152774?page=1

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

@Pauline Je suis plutôt de ton avis que de celui de Grenier, à la relecture. Le Net est un lieu public, comme la rue: mais l'utilisation commerciale d'une image, qu'elle soit prise en public ou sur le Net, et sans l'accord de la personne, c'est qqch que la loi n'autorise pas. Je comprends que Betty ait pu si mal réagir.

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

@Lou: je pense au contraire que c'est illusoire de prétendre que "je fais de la pub pour qui je veux" est une forme de liberté totale. Au final, on fait de la pub, et c'est un mélange des genres douteux. Je me suis déjà justifiée sur la notion de jalousie, je pense que même Miss Pandora a compris que ce n'était pas là le coeur du problème.

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

@Pandora: "je ne suis pas au service d'une marque". J'aimerais bien le croire, Louise. Si ce n'est pas toi et ton portefeuille, du moins c'est ton image qui est au service d'une marque. Donc une partie de toi. Pour être très simpliste: "les gens vont se faire de l'argent sur ton nom". Tu ne peux pas le nier, c'est l'objectif de la campagne! Ils ne t'ont pas choisie au hasard bien évidemment. Tu es jolie, certes, mais surtout tu es connue.
Tu te définis comme "modèle" (je ne monterai pas sur mes grands chevaux, ne t'inquiète pas): est-ce que ça veut dire que tu accepterais de poser pour n'importe quelle marque? Zara, H&M, Maje, BA&SH, tu ne dirais jamais non?

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

(J'emploie le tutoiement indifféremment, dites-moi si vous voulez que je repasse au "vous")

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Non, le tu me vas très bien. Je suis modèle et c'est un boulot que je fais à coté mais qui est tout aussi important, et ce n'est pas la même chose. Quand une actrice ou mannequin ou je en sais quoi pose pour une marque, est-ce qu'on crie tout de suite qu'elle est vendue et qu'on se fait de l'argent sur son dos ? Moi je ne suis que blogueuse et modèle débutante, et je ne vois pas la campagne sous cet oeil, mais plutôt comme une occasion de faire un truc chouette avec ma mère. Désolée d'être si candide, mais il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures. Je n'accepterais pas n'importe quoi bien sûr, mais si mon agence me propose quelque chose d'intéressant alors j'accepterais car à ce moment là je ne suis plus blogueuse mais modèle, et c'est différent. Et mon ton ne change pas, je ne suis pas devenue l'ambassadrice de comptoir non plus.

Écrit par : Pandora | mardi, 24 août 2010

@Pandora: Le boulot d'une actrice est de vendre son image, donc effectivement ça ne pose pas de problème de voir Scarlett ou Charlotte poser à droite à gauche.
Le parallèle avec les nouvelles technologies est très parlant. Imagine qu'un blogueur techno influent (informaticien de formation) se mette à faire de la pub pour Apple ou pour Google, ou Asus, HP ou Ubisoft. Tu en penserais quoi? Lui il te dira "mais non, je voulais le faire parce que j'ai joué à PacMan quand j'étais môme, j'adore!". Il sera très sincère, comme toi tu l'es. Mais ça fera quand même bizarre de le voir dans une pub dans Geek Mag.

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Miss Pandora a voulu poser avec sa mère et a été prise lors de ce casting et bien tant mieux pour elles et si CDC utilise leur image pour leur campagne c'est leur problème.

Quant au propos critiquant les blogueuses d' "acheter ses fringues un peu toujours au même endroit...", le commentaire de La Lionne est tout simplement parfait!

Écrit par : Audrwey | mardi, 24 août 2010

@Audrwey: Je ne pense pas que toutes les blogueuses mode, et les blogueurs de manière générale, aient envie de se retrouver un jour dans une pub. Je pense même que beaucoup refuseraient. Il y en a qui n'acceptent même pas le simple fait de mettre de la pub sur leur home (je ne parle pas seulement de mode). Je fais partie des gens qui considèrent qu'il faut garder une petite distance. Oh, pas énorme, parce que dès qu'on cite une marque on en fait un peu la promotion, forcément. Mais je pense que faire de la pub ouverte colle forcément une étiquette, quoi qu'on en dise. Et même si on pose pour Dior ou Vuitton et pas une marque "basique" comme CDC: on se "vend" un peu. Ca me gêne, pas vous. Que dire de plus?

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Lorsque je suis tombée sur la pub et que j'ai reconnu miss pandora (easy easy), j'ai halluciné sur le hate " les préjugés sur les jolies filles", euh comment dire ? Tranquille les chevilles. Ah ça doit être du 2nd degré, pardon je n'ai rien compris comme les photos macaron ladurée entre copines :)
Sinon ça ne me dérange pas du tout que certaines blogueuses mode vivent de leurs blogs, je trouve cela justifié lorsqu'ils m'apportent réellement des infos, des inspirations (exemple : Coline). Après celles qui se contentent de poser avec de jolies marques inabordables...mais libre à chacun(e) encore une fois, on a le droit d'aller les visiter ou non.

Écrit par : Jude | mardi, 24 août 2010

Lorsque je suis tombée sur la pub et que j'ai reconnu miss pandora (easy easy), j'ai halluciné sur le hate " les préjugés sur les jolies filles", euh comment dire ? Tranquille les chevilles. Ah ça doit être du 2nd degré, pardon je n'ai rien compris comme les photos macaron ladurée entre copines :)
Sinon ça ne me dérange pas du tout que certaines blogueuses mode vivent de leurs blogs, je trouve cela justifié lorsqu'ils m'apportent réellement des infos, des inspirations (exemple : Coline). Après celles qui se contentent de poser avec de jolies marques inabordables...mais libre à chacun(e) encore une fois, on a le droit d'aller les visiter ou non.

Écrit par : Jude | mardi, 24 août 2010

Ah la petite Pandora est souvent dans des tourments... j'avais, il y a quelques mois, déjà subit son courroux... : http://tinyurl.com/32umfzc

Écrit par : mry | mardi, 24 août 2010

-> Mry : j'ai lu votre article, pour comprendre si c'était plutôt Miss Pandora qui était du genre à monter sur ses grands chevaux, ou si votre article pouvait être médisant. En fait, je l'ai trouvé surtout très réducteur, cet article. Et vide aussi. M'enfin c'est un point de vue. Alors que celui ci ouvre le débat sur une question intéressante : une bloggeuse qui utilise son image garde-t-elle toute sa crédibilité et son objectivité ? Je pense que dans la situation actuelle, Miss Pandora n'a certainement pas retourner la question dans tous les sens avant de se lancer : elle en avait envie, elle l'a fait. C'est un point de vue qui se défend.

-> Pandora : lorsqu'on ouvre un blog, et que l'on est ainsi visible sur le net, il faut s'attendre à ne pas plaire à tout la monde. Vous plaisez à beaucoup de gens, pour beaucoup de raisons, mais vous aurez toujours des détracteurs. Prenez du recul, vous en souffrirez moins.

Écrit par : Ellips | mardi, 24 août 2010

Cette pub CDC, c'est une belle histoire pour une blogueuse assidue et inspirée qui a été récompensée. Son blog présente la mode avec un regard artistique et positif. Les critiques faciles et quasi infondées ne donnent pas le même résultat, c'est certain.

Écrit par : Oré | mardi, 24 août 2010

@Oré: "récompensée"? en quoi un blogueur doit-il être récompensé? Et quand bien même, ici ce n'est pas une récompense, c'est une demande de la part de Miss Pandora, donc il ne faut pas tout confondre. Quand au côté "artistique et positif", je partage cette opinion avec vous. Mais tout ce qui est de l'ordre de la critique ne doit pas être balayé d'une main sous prétexte que cela bouleverse un quelconque équilibre... La critique aussi, peut être constructive. Qu'on soit d'accord ou pas, je pense que le débat méritait au moins d'être posé.

Écrit par : ArianeNicolas | mardi, 24 août 2010

Mais vous allez lui foutre la paix !! Non mais sans déconner, vous avez rien d'autres à faire. Louise n'est pas non plus une "célébrité internationale" et comme des milliers de nanas de son âge elle a postulé pour cette campagne tout simplement parce-que ça l'amuse. Pourquoi tous ces reproches? Parce-qu'elle a un blog "influent"?? Non mais arrêtez sérieux. Y'a des dizaines de nanas sélectionnées pour cette campagne chaque année et tout le monde s'en fout. Mais cette année c'est "MISS PANDORA" alors on est obligé d'en faire des caisses. Je ne suis pas dupe et j'imagine bien que son "statut" ainsi que celui de sa maman ont filé un bon coup de main pour la sélection... Et alors?? Retournez cracher votre venin et votre jalousie sur la voisine qui a fait construire une piscine, ça vaudra mieux...

Et désolé pour ces nombreux guillemets mais je pense qu'ils sont tous de rigueur...

Écrit par : Mélody | mercredi, 25 août 2010

Texte fallacieux et argumentation assez misérable. Qui êtes-vous pour juger de ce qu'il est convenable de faire ou de ne pas faire ?
Le costume de "gardienne de la morale" que vous cherchez à endosser est bien trop grand pour vos petites épaules et vous avez encore beaucoup à apprendre sur le métier de journaliste Mademoiselle Ariane Nicolas ...

Écrit par : Fred | jeudi, 26 août 2010

@Mélody: je ne crache pas mon venin, merci de ne pas lire entre les lignes ce que je n'ai jamais écrit. Je pense que mon opinion reflète celle de nombreuses personnes, pas toutes mal intentionnées envers Miss Pandora. C'est un débat légitime, vous ne me ferez pas penser le contraire. Et par pitié, arrêtez de dire que je suis jalouse, car ça n'est nullement le cas. Je n'ai jamais postulé pour cette campagne, j'aime le blog de Louise, et j'en ai marre de me justifier.

@ Fred: (fille? garçon?) Texte fallacieux, j'aimerais bien savoir pourquoi. Argumentation misérable, c'est votre avis. Je ne suis personne pour juger, est-ce que cela m'interdit d'avoir une opinion sur la question? J'espère que non. Quant au métier de journaliste, vous avez raison: ce billet est un billet de blog, volontairement un peu provoc, pas un article de journaliste. Pour la synthèse du débat, allez voir l'article d'Augustin Scalbert sure rue89 (si ce n'est déjà fait).

Écrit par : ArianeNicolas | jeudi, 26 août 2010

Mon commentaire s'adressait à toi mais aussi à la majorité des personnes qui ont laissé des commentaires ici.
Et je n'ai jamais postulé pour cette campagne non plus parce que ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je pars du principe que si c'est celui de Louise, qu'on lui foute la paix.

Et puis plutôt que de la critiquer, supposez simplement que c'est une nana qui se prend tellement pas au sérieux qu'elle a naïvement postulé pour cette campagne sans penser une seule seconde aux pathétiques conséquences que ça pourrait engendrer.

Écrit par : Mélody | jeudi, 26 août 2010

"Billet de blog" ? Je ne sais pas ce que c'est ... Soit vous êtes journaliste, soit vous ne l'êtes pas. De toute façon, je ne vois pas en quoi cela vous dispense de justifier vos assertions autrement que par des "à mon humble avis".

Écrit par : Fred | samedi, 28 août 2010

Vous remarquerez que sur la plupart des sites il y a une catégorie "blogs" qui est généralement située dans "opinion" (par exemple, sur Lemonde.fr ils sont rangés dans la catégorie "débats"). Le journaliste a un "devoir de réserve" que le blogueur n'est pas obligé d'assumer. J'ai volontairement exprimé mon avis sur une question que d'autres journalistes ont par la suite traitées de façon plus pondérée (Rue89, L'Express, etc). J'essaie d'exprimer cet avis humblement, mais cela est très dur car le simple fait d'émettre une opinion est considéré par certains comme de la défiance, de l'arrogance. Ce n'est pas mon cas.
Voyez mes autres billets de blog, notamment sur celui de Saint-Laurent: le travail y est plus "journalistique". Tout dépend du sujet choisi.

Écrit par : ArianeNicolas | samedi, 28 août 2010

J'ai toujours apprécié les blogeuses mode, mais plus le temps passe plus je les trouves différente !
J'ai parfois l'impression de ne pas être une personne normale car lorsqu'elles écrivent "j'ai fait un petite folie" pour une robe et que le prix de celle-ci peut monter jusqu'à 200 euros ! Cela m'agace, elle se qualifient de "fille normale" !
J'apprécie énormément le style de Pandora, mais la mentalité de leurs petits paragraphe et quelque fois déplacé !
J'aimerais aussi ajouter que je n'inclus pas toute les blogeuses dans mon commentaire !

Cordialement
(Je ne surtout vexer, ni insulter quelqu'un ! C'est simplement ma façon de penser :S ! )

Écrit par : Antona | mercredi, 01 septembre 2010

@Antona: c'est vrai, il y a un paradoxe à vouloir dire "je suis une fille normale, complexée, etc" et le fait de se prendre en photo et/ou d'acheter des habits très chers. Mais il est important, avant tout, d'être honnête avec soi-même. Pour ma part, j'ai créé ce blog justement pour casser un peu l'image des blogueuses que l'on connait aujourd'hui, changer de ton (même si je ne suis évidemment pas la seule à le faire). C'est difficile d'échapper à la caricature, on sera forcément rangées dans un panier "blogueuse mode" par principe... mais il faut bien essayer :) En tout cas, je suis très attachée à mon indépendance. Et je n'achète pas des robes à 200 euros tous les jours, loin de là!

@joapoker: oui en effet, c'est mieux de se dire les choses franchement. Ca fait un peu "bataille de chipie", vu de l'extérieur, mais je pense que l'enjeu allait bien au-delà.

Écrit par : ArianeNicolas | mercredi, 01 septembre 2010

C'est vrai que ce blog n'est pas comme les autres et bizarrement il fait partit de mes préférés !
Les filles à qui je viens de faire référence sont plus des blogeuses comme Betty ou encore The Cherry Blossom Girl !
Leurs style sont impressionnant et tous différent, on peut dire que je les admires !
Ton blog est totalement je pense que comparée a Betty tu ne vas pas au Ritz pour faire une bataille de Polochon !! (Ce billet m'a sidéré .....)

A mon goût quelques unes vivent dans un monde où tous est merveilleux et rien n'est chère en tant qu'étudiante je m'achète rarement des vêtements avec plus de 2 chiffres !

Tu restes le blog le plus qualifié sur la mode ainsi que sur la critique des vêtements !! :D

Écrit par : Antona | mercredi, 01 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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