Avertir le modérateur

samedi, 14 août 2010

Les freaks du vintage ont enfin leur kermesse

La mode, c'est comme la bouffe: c'est une affaire de goût.

Si la France incarne le "good taste" depuis des décennies (les macarons, Coco Chanel, Catherine Deneuve... tout ça est dans Gossip Girl), certaines nation se distinguent elles par leur capacité à créer du "style". Un look. Des silhouettes. Et à ce jeu, les Anglais sont les meilleurs.

Bien qu'ayant inventé la Marmite et le cottage cheese et la meat pie et le pudding (certes, ça fait beaucoup), les Brits nous ont également offert John Galliano, les slims, le Guardian et TopShop. Et rien que pour cela, on peut leur être éternellement reconnaissants.

Mais je m'arrête là: un exemple vaut parfois mieux qu'un discours.

Ce soir, vendredi 13, le Guardian online titrait: In pictures - The first Vintage at Goodwood festival.

Je crus rêver. Imaginez un instant un site généraliste français capable de mettre en avant pareil rendez-vous. Où trouver ça? Sur le Figaro? Trop bigot. Le Nouvel Obs? Trop français. Le Monde? Trop vieillot. Libé à la rigueur? Oui mais bon, le site de Libé hein... reste peut-être Slate et l'Express, souvent bons question mode. Ou Rue89 -bien que le second degré ne soit pas le point fort de ce dernier.

Home Guardian vintage.JPG

Mesdemoiselles, ce coeur est le mien. Et il pour vous.

[La bonne réponse, vous l'avez deviné, était 20minutes of course]

Mais là n'est pas la question. Le fait est que les Anglais, ou du moins une partie, ont ça dans le sang, et que ce festival ne pouvait être créé que chez eux.

Les photos du Guardian sont délicieuses. Elles représentent pêle-mêle: des vieilles toutes roses, des grosses moustaches, des rayures chimériques, des chapeaux poilus, des voitures toutes rouges, des une-pièce à carreaux verts... Bref, du vieux, voire du très vieux, pour des dégaines paradoxalement très actuelles.

Drôle, post-moderne sans être avant-gardiste, le vintage à l'anglaise est l'incarnation d'un style matiné d'ironie. Un chic no prise de tête.

Qu'on aime le vintage ou pas, ce "style" est la preuve vivante que la mode est d'abord une affaire de caractère, de langage et d'excentricité plutôt que de calculs géométriques. Mais les Français auront beau tenter leur chance, ils n'auront jamais ce petit plus qui fait que le vieux ne rend pas plus vieux, le moche plus laid ni le kitsch plus idiot.

vintage 2.JPG

Goodbye.

Quant à moi, pauvre grenouille, j'ai abandonné depuis longtemps le mix panthère/palmiers et le velours à pois.

Frenchie je suis, Frenchie je resterai.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu